Complexité

Comprendre la science des systèmes complexes

Bifurcation et catastrophe

Nous avons tendance à penser que de petits changements dans les causes produisent de petits changements dans les effets. Dans cette perspective, on estimera que les mutations biologiques sont graduelles et que la formation de nouvelles espèces est due à des transformations dramatiques de l'environnement, telles que des éruptions volcaniques.

Pourtant, cette conception est fausse ou, plus précisément, elle n'est que partiellement vraie. En effet, habituellement, c'est bien ce qui se passe. Mais il arrive parfois que de petites variations dans les causes produisent de grandes transformations dans les effets. De tels effets, par lesquels l'état d'un système se transforme profondément en raison de petits événements externes sont appelés des bifurcations ou des catastrophes.

Le terme de "catastrophe" a été longtemps en vogue en raison de ses connotations dramatiques. Aujourd'hui, le terme, plus neutre, de "bifurcation" s'est imposé pour désigner la transformation de l'ordre d'un système du fait de petites variations externes.

 

 

Bibliographie

 

Klaus Mainzer (2008), Komplexität, Paderborn

Ian Stewart (2017), The Beauty of Numbers in Nature, Londres