Complexité

Comprendre la science des systèmes complexes

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Pendant longtemps, l'analyse du monde social s'est faite à partir de la catégorie de "classe sociale". Des penseurs comme Marx, Dahrendorf ou Bourdieu ont cherché à étudier la société comme la lutte de classes sociales pour le pouvoir, des ressources économiques ou du prestige. A partir des années 50, des sociologues comme Talcott Parsons ou Niklas Luhmann ont quant à eux appréhendé la société à partir de systèmes. Avec le développement de l'informatique et de nouveaux moyens de communication (et notamment internet), les réseaux sociaux se sont imposés comme une dimension centrale de la société au point qu'on a pu envisager l'envisager comme une "société en réseaux" (Castells  1998).

 

Mais qu'est-ce qui caractérise un réseau social? Au plan formel, un réseau se définit par un ensemble de noeuds et de connexions entre eux. Si on applique cette définition aux réseaux sociaux, les noeuds sont définis comme des acteurs sociaux et les connexions comme des relations sociales. 

a) Les acteurs peuvent être des individus, des organisations ou même des Etats. Il s'agit en tout cas d'unités sociales auxquelles nous pouvons imputer une action et qui se comportent différemment selon les autres unités sociales (Fuhse 2016: 16)

b) Les relations sociales représentent des interactions régulières qui impliquent des attentes. Ces relations peuvent prendre de multiples formes. Elles peuvent être plutôt symétriques comme dans l'amitié ou la relation amoureuse. Mais elles peuvent également présenter des asymétries plus ou moins importantes comme dans la loyauté ou les relations de pouvoir (Ibid.: 15-16).

 

Bibliographie

 

Manuel Castells (1998), La société en réseaux, Paris

Jan Arendt Fuhse (2016), Soziale Netzwerke. Konzepte und Forschungsmethoden, Constance, Munich