Comprendre la science des systèmes complexes
Par nos traductions, nous nous efforçons de mieux faire connaître la pensée systémique allemande, et notamment la sociologie de Niklas Luhmann.
Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication de notre traduction de l'ouvrage majeur de Niklas Luhmann, La société de la société [Die Gesellschaft der Gesellschaft], aux Editions Exils le 23 février 2021
Niklas Luhmann est le plus grand sociologue allemand de la fin du XXe siècle, à la hauteur d’un Jürgen Habermas en philosophie, avec lequel il n’a d’ailleurs cessé de dialoguer. La société de la société, sa grande œuvre, présente la synthèse la plus accomplie de ses travaux sur la théorie des systèmes, la communication, les médias, l’évolution de la société et les sémantiques par lesquelles la société cherche à se décrire. Il fait le constat de l’obsolescence de la tradition sociologique, restée prisonnière de concepts hérités d’une société structurée par strates et de ce fait incapable de saisir la spécificité de la modernité. Avec une radicalité et une originalité inégalées, il propose une théorie systémique de la société, seule capable selon lui d’appréhender la très haute complexité de la société moderne. Il définit celle-ci comme une société fonctionnellement différenciée en sous-systèmes, obéissant chacun à une logique propre (le droit, la politique, l’économie, l’art, la religion, la science, l’éducation, les médias de masse).
Mondialisée, la société moderne n’est plus gouvernable à partir d’un sommet ou d’un centre et est exposée à des risques inédits, notamment environnementaux.
Une recension de La société de la société a été publiée le 15/4/2021 par Nicolas Weill dans le Monde: https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/04/17/la-sociologie-epuree-de-niklas-luhmann_6077151_3260.html
Niklas Luhmann, La société de la société, Paris, Editions Exils, 2021.
Titre original: Die Gesellschaft der Gesellschaft, 1997.
Niklas Luhmann, La réalité des médias de masse, Paris/Bienne, Diaphanes, 2012.
Titre original: Die Realität der Massenmedien, 1995