Comprendre la science des systèmes complexes
Page en cours de rédaction
I. L’importance de la culture des organisations
II. Définition
Afin de mieux comprendre le fonctionnement des organisations, et notamment des entreprises, Niklas Luhmann a jugé utile de distinguer deux types de prémisses de décision : les prémisses de décision décidables et celles qui sont indécidables. Aux prémisses de décision que sont les programmes, les processus et structures ainsi que les personnes Niklas Luhmann ajoute en effet une quatrième prémisse indécidable : la culture. Celle-ci est en effet ce qui soustrait au management d’une organisation. C’est pourquoi Luhmann la définit comme un « complexe de prémisses de décision indécidables » (Luhmann, 2011, 241).
Elle est composée notamment :
- des perceptions et interprétations communes qui sont façonnent la coopération et les décisions au sein de l’organisation
- des méthodes de gestion qui ont fait leurs preuves ou qui n'ont pas présentées d’incohérences et qui sont transmises aux nouveaux employés comme un moyen rationnellement et émotionnellement correct de résoudre les problèmes.
Le respect des règles culturelles va de soi et leur sens ou leur but est rarement interrogé. Ce mode de comportement appris est en effet la plupart du temps inconscient mais il peut explicité, à la manière des règles grammaticales d’une langue.
Bibliographie
Niklas Luhmann, Organisation und Entscheidung, Wiesbaden, 2011, 3e édition
Fritz B. Simon, Einführung in die systemische Organisationstheorie, Heidelberg, 2013
Edgar H. Schein, Organizational Culture and Leadership, New York, 2003, 3e édition